Le Front de Seine en pleine mutation

Site urbain exceptionnel à Paris, le Front de Seine, au nord-ouest du 15ème arrondissement, poursuit sa mue. Issu d’un urbanisme de dalle des années 1970, le Front de Seine a radicalement changé de visage depuis l’édification de la dernière tour en 1990. Grâce au réaménagement mené depuis 2006 par les équipes de la SemPariSeine pour résoudre des dysfonctionnements structurels de l’ouvrage, la dalle du Front de Seine offre aujourd’hui 5 hectares entièrement dédiés aux piétons, avec des espaces végétalisés, des places et des aires de jeux implantés sur tout le site.

Hier territoire d’expériences urbaines et architecturales, le Front de Seine est aujourd’hui un véritable lieu de vie et d’échanges.


La rénovation urbaine de la dalle menée par la SemPariSeine se révèle être un formidable levier pour le dynamisme et le développement du quartier. Preuve en est des projets qui ne cessent d’émerger, à l’initiative de partenaires privés et publics, dont les derniers en date : rénovation du bâtiment de logements Le Village par Paris Habitat, transformation du centre commercial Beaugrenelle ouvert en 2013, réalisation d’un espace urbain de distribution novateur exploité par Chronopost, implantation de l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe début 2014...

Et l’année 2015 du Front de Seine s’annonce chargée ! La dernière phase de la dalle restant à rénover, non loin du parc André Citroën, devrait entrer en travaux au deuxième trimestre 2015. Objectifs : Clarifier les cheminements piétons, sécuriser les passages, assurer l’accès aux personnes à mobilité réduite et augmenter la proportion de jardins et d’espaces végétalisés qui passeront de 1 700 m² à 2 500 m².

Dans le même temps, d’autres beaux projets immobiliers sont en cours ou à venir tels que l’arrivée d’une résidence hôtelière familiale atypique dessinée par le cabinet d’architectes Calq et le designer Ora-ïto, l’installation de l’école d’art culinaire internationale Le Cordon Bleu, l’agrandissement et la rénovation du magasin Monoprix ou encore la restructuration de la tour dite « Hachette » imaginée par l’architecte Roland Castro

> Pour en savoir plus, consultez la lettre d’information "15 côté Seine" de janvier.

> Retrouvez toutes les informations sur le projet de réaménagement du Front de Seine et l’histoire du site sur www.parisfrontdeseine.fr.