A Paris 15e, Lourmel-Eglise c’est livré !

En plein cœur du 15ème arrondissement de Paris, à l’angle des rues Lourmel et de l’Eglise, sur un terrain auparavant occupé par un ancien atelier garage désaffecté, l’opération d’aménagement Lourmel-Eglise souhaitée par la Ville de Paris qui s’étend sur un périmètre d’environ 6 000 m², est désormais achevée. En 2008, la maîtrise d’ouvrage de l’opération a été confiée à la SemPariSeine.

A la mi-mars, la SemPariSeine, maître d’ouvrage de l’opération, a livré les trois bâtiments de ce programme mixte intergénérationnel au bailleur Paris Habitat.
En cœur d’îlot, plus de 6 500 m² d’équipements publics, répartis en deux bâtiments, ont été réalisés dont un équipement d’accueil pour personnes âgées (EHPAD de 101 lits et centre d’accueil de jour), une halte-garderie, une résidence sociale de 25 logements et 24 logements sociaux.
Dans l’immeuble d’angle, 30 nouvelles familles pourront être accueillies dans des logements sociaux et profiter du commerce qui sera installé en rez-de-chaussée. L’ensemble bâti dialogue avec des espaces verts disséminés sur tout le site et la place publique créée au centre du terrain.

Le projet s’est inscrit dans une démarche environnementale avec le respect du Plan Climat de la Ville de Paris, la certification Habitat & Environnement profil A pour les logements et le label BBC, l’utilisation de matériaux privilégiant performance énergétique et résistance au temps (façades en bois éco-certifié, isolants minéraux…), ainsi que la mise en place de solutions favorisant les énergies renouvelables (panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en toiture, système d’infiltration des eaux pluviales).

> Consulter le détail de l’opération